Alphonse Louis Noël SAULES, Né à Marcillac en Aveyron en 1882, Maréchal des Logis de Gendarmerie, détaché comme sous-lieutenant au 43e bataillon de chasseurs à pied.
Le 8 mai 1915 le sous-lieutenant Saules est porté disparu lors de l’attaque des « ouvrages blancs » à Angres (Pas de Calais).
Saules Alphonse sous-lieutenant au 43e bataillon de chasseurs a brillamment atteint avec son peloton le point extrême de l’ouvrage à enlever et malgré des pertes sérieuses a résisté à l’ennemi et à toutes ses attaques. Tombé glorieusement au cours de l’action le 8 mai près d’Angres.
Cet ensemble de tranchées creusées dans la craie forme un saillant d’où l’ennemi pourrait prendre en flanc, par ses feux l’attaque principale prévue le lendemain. Au cours de cette opération 200 spahis ,3 compagnies du 3 BCP et 3 sections de mitrailleurs du 3 BCP , une compagnie du 4/6 génie sont engagés.
» A 17 heures, cinq fourneaux de mine bouleversent la première ligne ennemie; l’infanterie s’élance, et à 17h 30, tout l’ouvrage est en notre possession. Mais, à 18 heures, la disparition du commandant des troupes d’attaque, mortellement blessé, et les feux flanquants provenant des Cornailles amènent un fléchissement de nos troupes. Les Allemands contre-attaquent avec des forces supérieures et nous refoulent jusque dans les entonnoirs produits par les explosions de nos fourneaux de mine; après une lutte acharnée qui dure toute la nuit, nous ne tenons plus, le 9 au matin, que le saillant sud de l’ouvrage. »

Entonnoirs aux Ouvrages Blancs
En 1920 on retrouve le corps d’ » un sous-lieutenant du 3e bcp avec médaillon et alliance en or gravée « Berthe à Noël, 16 avril 1912″.

Identifié grâce à son alliance, le sous-lieutenant Saules est inhumé à la NN de la Targette

En 2012 son nom est inscrit au MAM de Marcillac-Vallon et la 63e promotion des officiers de la Gendarmerie Nationale est baptisée promotion sous-lieutenant Saules.